Petites et Moyennes Entreprises: L’African Guarantee Fund soutient l’entrepreneuriat féminin et l’économie verte

0
81

L’African Guarantee Fund pour les Petites et Moyennes Entreprises (AGF West Africa S.A.) a accordé une ligne de garantie de portefeuille d’un montant total de 2,5 milliards de FCFA à Société Générale Burkina Faso pour accompagner les PME, l’entrepreneuriat féminin et l’économie verte au Burkina Faso. La cérémonie de signature s’est déroulée ce mercredi 11mai à Ouagadougou.

Cette garantie de portefeuille est adossée au programme AFAWA Guarantee for Growth, une initiative conjointe de la BAD et de l’African Guarantee Fund qui vise à débloquer jusqu’à 3 milliards de dollars de prêts aux PME appartenant à des femmes en Afrique.Signée par Harold COFFI, Directeur Général de Société Générale Burkina Faso et Bendjin KPEGLO, Directeur Général de AGF WEST AFRICA , cette convention permettra à Société Générale Burkina Faso, d’une part, d’accroitre davantage son engagement sur le segment des PME/PMI, en ligne avec les activités de la Maison des PME créée par la banque et, d’autre part, de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat vert et du leadership féminin dans le milieu de l’entreprise.

« L’accès limité au financement est un obstacle majeur au développement des PME africaines. L’AGF s’est engagée à améliorer l’accès des PME au financement en fournissant aux institutions financières des solutions de garantie et un appui au renforcement des capacités. Notre partenariat avec Société Générale au Burkina Faso vise à renforcer la compétitivité des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, dont celles détenues et gérées par des femmes (à travers le programme AFAWA) et celles dont l’activités va dans le sens de la protection de l’environnement.» a déclaré Bendjin KPEGLO, Directeur Général d’AGF WEST AFRICA,

De son côté, M. Harold COFFI, Directeur Général de Société Générale Burkina Faso a souligné que « Le Groupe Société Générale présent depuis 100 ans en Afrique réaffirme sa fidélité au continent et sa ferme volonté d’accompagner le développement des économies locales. Ainsi à travers l’initiative «Grow with Africa» lancée en 2018, Société Générale entend contribuer activement au développement durable de l’Afrique autour de 4 priorités que sont : accompagner le développement des PME africaines, participer au financement des infrastructures, financer les filières agricoles et le secteur de l’énergie renouvelable et enfinfavoriser l’inclusion financière en soutenant l’entreprenariat féminin notamment.

Partenaire privilégié du tissu entrepreneurial local, Société Générale Burkina Faso donne quotidiennement corps à cette ambition de financement de l’économie. Cet engagement pris aux côtés African Guarantee Fund servira à accroitre la capacité de financement des Petites et Moyennes Entreprises et favorisera la croissance économique du pays. Société Générale Burkina Faso s’inscrit pleinement dans cet axe stratégique du Groupe, avec la création de la Maison de la PME en 2019 et le renforcement de sa collaboration avec divers acteurs internationaux intervenants dans le développement des PME. Au nombre de ces acteurs, figure African Guarantee Fund (AGF West Africa SA) avec qui Société Générale Burkina Faso est fière de signer ce jour cette convention de partenariat afin de garantir un portefeuille de nouveaux crédits aux PME/PMI burkinabè. »

DA et sercom

Source: mali-web